top of page
5_edited.jpg

AGRICULTURE

Favoriser une alimentation saine et durable par la culture locale

Une alimentation variée et équilibrée est essentielle pour préserver une bonne santé. Pourtant, dans de nombreuses régions d’Afrique subsaharienne, les carences nutritionnelles sont encore très fréquentes. Selon l’UNICEF, la malnutrition représente 45% des décès d’enfants de moins de 5 ans au Bénin. 3 enfants de moins de 5 ans sur 10 (1.1 million d’enfants) souffrent de malnutrition chronique et plus d’un tiers présentent un retard de croissance dû à la malnutrition.

Malgré une abondance saisonnière de fruits et légumes durant la saison des pluies, leur conservation reste difficile, ce qui entraîne un gaspillage alimentaire et un déséquilibre nutritionnel pendant la saison sèche.

Pour lutter contre ce problème, Imagine un Sourire a mis en place une solution durable et accessible : l’installation d’un séchoir solaire à Gomé, au Bénin. Ce dispositif permet de conserver les fruits et légumes produits localement, prolongeant ainsi leur durée de consommation tout en réduisant les pertes agricoles. Un premier prototype a été testé avec succès, et une version améliorée est actuellement en cours de développement à plus grande échelle.

Nous accompagnons également une coopérative agricole de 50 femmes nommée « Les femmes d’Iranlowo » à Iffada, par l’aménagement d’un terrain agricole de 5 hectares. Actuellement, nous avons installé un château d’eau muni d’un système de goutte à goutte pour que les cultures puissent se faire toute l’année, y compris pendant la saison sèche. Le terrain a été préparé et sécurisé pour un rendement optimal. Du matériel agricole a été livré (motoculteurs, tracteurs) accompagné de formation à leur utilisation.

Lutter contre le paludisme

Le continent africain est le plus touché par le paludisme avec 80% des décès localisés en Afrique : Plus de 400 000 personnes dans le monde meurent chaque année du palu (ou malaria). La prévention de la maladie par un traitement médicamenteux régulier est trop coûteuse et trop contraignante pour la plupart des habitants du Bénin.

 

Nous sensibilisons donc la population à une alternative naturelle pour lutter contre le paludisme : l’Artemisia, une plante médicinale efficace et peu coûteuse. Chaque famille peut la cultiver et l’utiliser sous forme de tisane préventive ou curative, offrant ainsi une protection simple et durable contre l'une des principales causes de mortalité en Afrique.

Ces projets s’inscrivent pleinement dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, en particulier ceux liés à la santé et à la lutte contre la faim.

ODD 3 - Bonne santé et bien-être.png

Contact

13 La Barre

85150 ST JULIEN DES LANDES

France

​​

Tél : (+33) 06 88 89 21 49

imagineunsourire@gmail.com

Merci pour votre envoi !

bottom of page