
ACCÈS À L'EAU
Offrir de l’eau potable pour améliorer la santé
L’accès à l’eau potable reste un défi majeur dans de nombreuses régions du monde. Selon l’UNICEF, 1.4 milliard de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable et consomment une eau insalubre. Cela entraîne chaque jour la mort de plus de 7 millions de personnes dont au moins 2 millions d’enfants de moins de 5 ans.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 2,2 milliards de personnes ne bénéficient pas de services d’approvisionnement en eau potable sûrs, c’est-à-dire des points d’eau accessibles, disponibles à tout moment et non contaminés. Parmi elles, 115 millions collectent encore de l’eau de surface non traitée provenant de rivières, de lacs, d’étangs ou de ruisseaux.
Au Bénin, comme dans beaucoup de pays d’Afrique, des millions de personnes, en particulier les femmes et les enfants, doivent parcourir plusieurs centaines de mètres voire plusieurs kilomètres pour accéder à de l’eau. Cette activité épuisante leur prend énormément de temps, temps qu’ils ne pourront consacrer à d’autres activités comme l’école ou l’agriculture.
Face à cette urgence sanitaire, Imagine un Sourire agit concrètement pour améliorer l’accès durable à l’eau potable dans les zones rurales du Bénin. Notre volonté est de développer autant de points d’eau potable publiques et gratuits que possible.
Nous intervenons par :
• La réhabilitation de points d’eau existants en panne
• La construction de nouveaux points d’eau
• La mise en place de systèmes individuels et collectifs de filtration d’eau
• L’installation de pompes solaires pour garantir un approvisionnement régulier et propre et réduire la pénibilité du pompage manuel, souvent supportée par les femmes et les enfants.
Grâce à l’utilisation des énergies renouvelables et à des systèmes durables, notre association contribue à améliorer la qualité de vie, tout en assurant la sécurité de l’eau et en limitant les risques sanitaires liés à sa consommation.
Ce projet répond aux priorités des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, en mettant l’accent sur la santé et l’accès à une eau propre.



