Nos actionS
Nous avons choisi la ville de Gomé au Bénin, pour nous implanter, et développer de nombreuses actions d'amélioration des conditions de vie. Ce modèle d'économie circulaire qui profite aux habitants permettra de servir d'exemple pour d'autres villes qui cherchent à se développer de façon solidaire.
Dans toutes les actions menées et les projets en cours, l'humain est au centre des préoccupations et les habitants sont placés au cœur des décisions. Nous ne cherchons pas seulement à leur donner, mais à leur apprendre, et créer une économie circulaire et autonome.
Accès à l'Eau
Réhabilitation et création de points d'eau potable
Selon l'UNICEF, 785 millions de personnes n'ont toujours pas d'eau potable et n'ont accès qu'à une eau insalubre, et plus de 700 enfants de moins de 5 ans meurent tous les jours à cause de maladies diarrhéiques. Selon l'OMS, 2.2 Milliards de personnes n'avaient PAS accès à des services d'alimentation en eau potable gérés en toute sécurité (c'est à dire des points d'eau améliorés se trouvant sur le lieu d'usage, disponible à tout moment et non contaminés). Parmi cette population, 144 Millions de personnes collectaient des eaux de surface non traitées provenant de lacs, d'étangs, de rivières et de ruisseaux.
Imagine un Sourire permet la réhabilitation de points d'eau en panne, par l'installation de pompes solaires afin que la population ait accès à l'eau potable par des systèmes moins épuisants réduisant ainsi la fatigue que représente le pompage manuel, qui incombe aux femmes et aux enfants.
Action épuisante et très peu efficace
Souvent réalisé par les enfants
Amélioration des conditions de vie
Action épuisante et très peu efficace
centre de formation professionnelle
« Ne me donne pas de poisson, apprend moi plutôt à pêcher »
C'est la demande formulée par les jeunes de Gome au Bénin. C'est pourquoi, Imagine un Sourire a décidé de soutenir le projet de création d'un centre technique et professionnelle ouvert aux jeunes filles et garçons de 15 à 25 ans, du département des Collines, afin de les former à la réhabilitation des points d'eau et l'électricité solaires, l'entrepreneuriat, et de répondre ainsi aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.
Le centre de formation ouvrira en septembre 2022 avec une classe de maternelle, et des groupes de jeunes adultes pour des formations professionnelles.
Formations professionnelles
Livres et fournitures scolaires
Accès à l'éducation
Formations professionnelles
agriculture et culture de l'artemisia
L'alimentation variée et équilibrée est indispensable pour avoir un organisme en bonne santé. Dans ce domaine, l'Afrique souffre de graves carences alimentaires. Si à certaines périodes certains fruits sont abondants, ils sont difficilement conservables.
Plus de 400 000 personnes dans le monde meurent chaque année du paludisme. Une solution simple et peu chère pour les familles défavorisées: l'Artémisia (plante que chaque villageois peut cultiver et consommer pour sa famille sous forme de tisane).
Nous étudions en parallèle l'installation de séchoirs solaires afin de pouvoir conserver les fruits et légumes produits, et ainsi permettre à la population de se nourrir pendant la saison sèche. Un prototype a été fabriqué et testé avec succès à Gomé, nous travaillons actuellement sur une version améliorée avant une utilisation généralisée.
Création d'une activité agricole
Lutte contre le Paludisme
Cultivé par 100 femmes
Création d'une activité agricole
developpement de l'accès à la lumiere
Ampoules solaires autonomes
40% des habitants de l'arrondissement de Gomé n'ont pas accès à la lumière. Certains villages de l'arrondissement, éloignés des grands axes, n'ont pas d'éclairage du tout.
Un projet en partenariat avec l'association BONVOLEMA (Bienveillant) est en cours pour permettre aux familles d'être éclairées dans les maisons, par de petites installations photovoltaïques individuelles et aux piétons de circuler en toute sécurité, à la nuit tombée. Ces lumières amovibles permettront aussi aux enfants d'étudier dans de bonnes conditions et aux familles de ne plus vivre dans le noir, passé 18h le soir.
Des colliers en bois (fabriqués au Bénin) sont actuellement en vente au prix de 20€. Chaque collier permettra d'acheter et fournir une lampe solaire à un enfant scolarisé. Vous pouvez acheter un collier (pour fournir une lampe à un enfant) sur le lien suivant:
concassage du granite
Activité manuelle épuisante
A Gomé, département des Collines, une centaine de femmes concassent des blocs de pierres de granite au marteau, pour produire du gravier nécessaire à la construction des routes et des habitations. Un vrai bagne!
Ce travail épuisant, réalisé sans lunettes de protection, avec de simples marteaux, est source de fatigue, souffrance, blessures, sans oublier les poussières qui entrainent des maladies pulmonaires. Tout cela pour une rémunération misérable (moins d'1€ par jour).
Nous avons financés et livrés à Gomé (avec l'association BONVOLEMA) une machine de concassage mécanique, pour soulager la peine de ces femmes et moderniser cette production indispensable. Ce concasseur est mis en service depuis Mars 2022 dans un contexte économique et éthique réfléchit de manière globale.